Ça donne le cancer

Ne fume pas, ça donne le cancer. Ne bois pas, ça donne le cancer. N’utilise pas de gel antibactérien, ça donne le cancer. N’achète pas de produits transformés, ça donne le cancer. Ne mange pas trop de viande, ça donne le cancer. Mange pas trop tout court d’ailleurs, ça donne le cancer. Mange des fruits et légumes, pour pas avoir le cancer. Et puis mange bio, les pesticides ça donne le cancer. Ou épluche ta pomme, sinon t’auras le cancer. N’emballe pas tes restes dans de l’alu, ça donne le cancer. Et ne les réchauffe pas au micro-onde dans une boîte en plastique, ça donne le cancer. Mais attends, n’utilise pas non plus de cellophane, si tu le chauffes ça donne le cancer. Ne prends pas d’hormones, ça donne le cancer. Ne respire pas d’amiante, ça donne le cancer. Fais du sport, sinon t’auras le cancer. Ne mets pas de Tampax, ça donne le cancer. Les serviettes hygiéniques aussi, ça donne le cancer. Ne t’expose pas au soleil, ça donne le cancer. Ne mets pas de déo, ça donne le cancer. Ne colore pas tes cheveux, ça donne le cancer. Ne fais pas brûler d’encens, ça donne le cancer. N’utilise pas de spray désodorisant, ça donne le cancer. Allaite, sinon t’auras le cancer. Fuis les endroits pollués au benzène, au trichloroéthylène, ça donne le cancer. Ne fais pas cramer ta pizza, ça donne le cancer. N’utilise pas ton téléphone sans le kit mains libres, les ondes ça donne le cancer. Ne fais pas de chimio pour soigner ton cancer, ça donne le cancer.

J’étais persuadée qu’on avait une vie saine. Des bouteilles en verre : chacune la sienne au pied du lit, et une pour la table. Des boîtes en verre et des bocaux pour conserver tous les plats faits maison, avec des produits de saison, locaux, et bios si possibles. Je n’achetais que très rarement des produits transformés : des petits écoliers de temps en temps, du Nocciolata, et parfois des bonbons. Je faisais tout moi-même : les compotes, les gâteaux, les pâtes à pizza, les pâtes à tarte, le muesli du petit-dej, le houmous. Je n’utilisais que peu de produits ménagers. Du dentifrice avec le petit carré vert derrière, qui coûte la peau du cul. Du savon solide fabriqué près de chez nous. Dans ma cuisine, il y avait des produits en vrac : Andréa adorait les noix de cajou natures. On mangeait rarement de la viande, et celle qu’on mangeait venait du mari de ma cousine qui élève ses animaux ou de chez le boucher. Pas de Charal ou de Père Dodu. Dans mon frigo, il n’y avait pas grand chose, et surtout rien de sur-emballé. Les apéro, c’était plutôt tartines houmous/avocat qu’Apéricubes et Pringles. Et elle n’avait jamais goûté de Mr. Freeze.

Ce que j’ai appris, c’est que malgré tes efforts, le cancer, tu l’as quand même. Le cancer, c’est une putain de loterie. Le cancer il arrive sans crier gare. Le dimanche tu fais la grasse mat’ et tu vas bruncher, puis tu vas voir le dernier carnaval de l’année, et le lendemain tu cours aux urgences pour qu’on t’annonce que ta fille a un cancer du sang. Le cancer c’est juste un fils de pute qui a décidé que ta vie était trop jolie, trop facile. Le cancer il veut te montrer qui est le plus fort. Il a envie de foutre la merde, de t’anéantir, et de t’écraser avec son gros doigt pourri. Il aime jouer avec tes nerfs le cancer : « j’suis plus là ! ah mais si, j’suis encore un tout petit peu là, t’as pas réussi à tout enlever, fais gaffe je vais bientôt revenir … et tu vas bien galérer ! ». Le cancer, il a décidé que tu mettais ta vie sur pause. Il a pas envie que tu fasses des chouettes trucs, que t’avances. Le cancer, ce connard, il savoure le fait que tu sois québlo à l’hôpital, à attendre qu’il soit parti. Il se dit « tiens, cette famille ! ils croient que c’est le monde des bisounours, qu’en ayant une vie saine je les atteindrai pas … qu’ils se marrent ces cons ! ». Le cancer, il croit vraiment que c’est lui le plus fort. Qu’il gagne tout le temps, parce qu’il a toutes les cartes en main.

Mais le cancer, il connaît pas l’amour, la force pure. Il va en chier le cancer.

7 Replies to “Ça donne le cancer”

  1. C clair qu’il va en baver, le cancer. Tous avec vous contre le cancer. Il pourra pas résister. Il fait le malin, et un matin, après le traitement, après un bon Mc Do bien comme il faut et une séance de câlins, ben il sera parti. Anéanti. Il se croyait tout permis… et il va apprendre que l’amour est plus fort que tout. Gardez courage. Les batailles, c’est toujours difficile et vous en avez la force, tous les trois. Et le jour où c’est plus dur, on est là, nous, tous les autres. Même les jours où ça va, tiens! Je vous serre très fort dans mon cœur. Phuong.

    Aimé par 1 personne

  2. la pureté et l’înnocence d’un enfant VS le cancer …
    Va te faire foutre le cancer, cette fois tu ne gagneras pas !
    Et meme que Lola et moi on prie pour que tu t’en ailles loin et que tu laisses Andrea et sa famille tranquille !
    Bientôt tout ceci ne sera qu’un très mauvais souvenir … en attendant, continuez de vous battre comme vous le faite. Vous allez gagner. Il n’y a pas de doute. Tu vas gagner petite puce …

    Aimé par 2 personnes

  3. Hey toi le cancer oui c ‘est a toi a qui je parle n’est pas un air de gagnant avec moi car crois moi mon fils recois mon amour chaque jour et de plus en plus fort je vais lui transmetre toute ma force tout ce que j’ai en moi ma colere ma haine contre toi et tu va degager du corp de mon garcon ca je te le promet tu va le laisser tranquille une bonne fois pour toute

    Aimé par 1 personne

  4. L’histoire de ta fille me fait un peu penser à un épisode de Grey’s anatomy. C’était un épisode où une bonne femme apprend qu’elle a un cancer alors que toute sa vie elle a fait attention à tout ce qu’elle mangeait, à la pollution, etc…Cet épisode m’a marqué car on la voit qui se fait livrer à l’hopital des tas de crasses qu’elle n’a pas avalé depuis 1000 ans…Je sens ta colère. C’est normal, c’est bien, c’est salutaire.
    Mon cas, c’était un peu le contraire, je bouffais pas grand chose (trop difficile, trop de soucis d’estomac depuis la naissance) et ne faisais que le sport de l’école (même si je bougeais pas mal) et je me suis toujours demandée si ça avait eu une incidence.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :