Renaissance

Jeudi 1er mars 2018. Le premier jour du reste de ta vie. Ta deuxième naissance.

Ça fait des nuits que je rêve des paquets contenant tes vêtements stérilisés qu’il faut ouvrir avant de les entrer dans ta chambre. Je rêve que je les ouvre, un par un, sans discontinuer. Je rêve aussi que je fais un accident de voiture avec toi, puis c’est le trou noir. Ton papa lui, se réveille tous les jours à 4h30 et ne peut plus se rendormir.

Aujourd’hui c’est le grand jour. Tu le sais, tu l’attends. On l’attend.

C’est ta journée avec papa. Quand j’arrive, vous êtes à la douche. J’en profite pour désinfecter de fond en comble une poupée pour que tu puisses la « soigner » comme tu adores le faire.

C’est Pascale qui s’occupe de toi aujourd’hui. Elle est magique, Pascale, douce, et drôle. Elle te prépare, elle prépare la chambre. Des tubulures, des poches, des pinces, le monitoring pour te prendre la tension et la saturation régulièrement …

Je te demande si j’ai le droit de prendre des photos, puisque tu n’aimes pas ça. Tu es d’accord, c’est que ce jour est important pour toi. Tu ne parles pas. Tu as le regard grave. La pression, le trac, l’appréhension, la peur. Je te demande si ça va, j’essaie de savoir ce qu’il se passe dans ta tête, je n’aime pas te voir aussi peu bavarde. Tu me dis d’arrêter de parler ! Au moins, je te reconnais 😉

Pendant que Pascale te prépare, tu prépares ton bébé. Lui aussi on va surveiller son coeur ! Tu veux des bonbons. On t’a posé une sonde la veille, alors que tu mangeais très bien, c’est un peu comme une punition pour toi, tu appréhendes tellement cette sonde et tu n’oses pas manger. Les bonbons, ça passe. On se serre alors la main pour sceller le contrat du repas post-greffe. Il faut trouver des astuces.

Le médecin arrive. C’est Marie. Et la poche est prête, elle arrive aussi. Ce sang, ce rouge vermillon dans cette poche. Ces cellules, neuves et saines, qui proviennent d’un cordon ombilical. Une maman en a fait don en donnant la vie à son bébé en janvier 2011 à Dresde. Cette maman te redonne la vie aujourd’hui en mars 2018.

Pascale et Marie vérifient les informations identitaires du sang. Qu’il ait une couleur uniforme. Et Pascale l’installe sur la potence, elle va lancer la transfusion. Cette greffe, c’est une simple transfusion. Ces cellules salvatrices arrivent dans ton corps comme les chimios qui étaient censées te soigner. Comme les antibiotiques qui contrent les effets des chimios. Comme les plaquettes ou l’hémoglobine qu’il te manque. C’est aussi simple que ça.

Pour nous c’est tellement précieux. On regarde ce sang couler, ce goutte à goutte. Tu t’amuses à regarder chaque goutte tomber, tu veux voir les photos que je fais du sang. Ces 50 minutes passent si vite, et en même temps, le temps s’arrête. C’est un jour spécial, c’est un sentiment spécial dans mon coeur. Je suis agitée, et en même temps paralysée. Je te regarde comme si tu étais la 8ème merveille du monde, j’ai une immense fierté pour toi. Aujourd’hui je ne te donne pas la vie, je t’accompagne juste à accueillir ta nouvelle vie. Et elle va être bien, cette nouvelle vie …

Publié dans: LAM

20 réflexions sur “Renaissance

    • Ferré veronique dit :

      Parce que tu as tant de choses à découvrir encore petite princesse Andrea dans ce monde , bienvenue dans ce nouveau départ ,dans cet après …
      Alicia je pense très fort à toi aussi ,je te comprends tellement!!!
      j ai filmé aussi les dernières gouttes de chimio après 1 année de traitement de mon TanGuy le 22 février dernier .Ce sont des instants hautement symboliques que seules les mamans que nous sommes peuvent re sentir .Mélange de joie et de peur du lendemain en tout cas pour ma part …
      Ta petite privée de est magnifique et l on sent au travers de son regard sa force de caractère si petite soit elle au combien précieuse dans ces combats .
      Je t envoie mes plus tendres pensées et comme je te le dis à chacun de mes posts tu es une SUPER MAMAN !!!!
      Je vous embrasse 😘😘😘
      VERO

      Aimé par 1 personne

  1. Rigault dit :

    J’espère que cette perfusion rouge vermillon fera des merveilles pour Andrea et vous donnera beaucoup d’espoir . Je souhaite que le bébé d’Andrea retrouveraegalement la forme . Toutes mes pensées chaleureuses à cette petite princesse et à ses parents .

    Aimé par 1 personne

  2. Aurélie dit :

    Tu es si belle jolie princesse, si belle pour cette journée!
    Tu sais le jour où tu es ré-née, mon frère à fêter les 7mois de sa greffe, 7 mois d’une nouvelle vie.
    Toi aussi tu fêteras bientôt ces 7 mois j’en suis certaine ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. serge dit :

    Vos commentaires, vos photos, votre force, votre courage sont exceptionnels.
    J’ai un énorme respect pour vous trois et je souhaite la plus belle « deuxième naissance » de votre fille.
    Elle est simplement magnifique de courage et j’espère bien la croiser un jour pour le lui dire de vive voix.

    Aimé par 1 personne

  4. Pauline dit :

    Wahou . Bravo quel courage petite princesse. Chacun de tes post me font monter les larmes pas forcément de tristesse, des larmes d’espoir et de bonheur pour vous.

    J’ai voulu faire don de cordon à la naissance de mon fils malheureusement la maternité dans laquelle jai accouché ne le faisait pas et je trouve ca tellement fou en 2018 que tous les hopitaux ne soit pas équipé.

    Plein de courage et de force à vous que cette journée soit gravé comme la renaissance 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Kid Friendly dit :

    Putain mais pourquoi en France le don de cordon est si peu répandu. Ça paraît si simple bordel.
    Pour le reste je n’ai tellement pas les mots et ils sont un peu vains. C’est si brut et si beau en même temps. Je lui souhaite la plus belle des 2e vies. Elle est si belle. Vous êtes si courageux (je sais bien que ce n’est pas un choix, c’est comme ça parce qu’on fait avec les cartes qu’on a en main, parce que quand c’est son enfant…). Je ne vous connais pas mais je vous embrasse quand même et vous envoie toutes les bonnes ondes que je peux.

    Aimé par 1 personne

  6. Élise (Lili c/ la leucémie) dit :

    Ah cette fameuse renaissance…
    je l’ai vécu exactement de la même façon cette poche qui passe…
    Je suis d’autant plus heureuse de la renaissance d’Andrea qui a encore tant à vivre ❤️.
    Je suis très émue devant ce récit si poignant et ces clichés…

    Aimé par 1 personne

  7. Anne CADOUR dit :

    Comme c’est émouvant ! Quel courage elle a cette petite ! Quelle maturité aussi.
    J’ai tellement hâte d’arriver au jour où je pourrai constater qu’enfin la vie a repris, la vraie vie, celle d’une petite fille de cet âge-là.
    Je vous souhaite un avenir radieux.
    Et je vous envoie plein d’ondes positives.
    Anne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s