Rafaël : de l’annonce à sa venue

Posted on

J’ai vu cette famille trois fois cette année. J’étais en classe avec Mathieu, au collège, et c’est sa moitié Angela qui m’a contactée pour leur projet.

Nous avons d’abord réalisé une séance famille, comprenant quelques clichés pour l’annonce de la venue de leur deuxième amour. Puis une séance grossesse afin d’immortaliser le ventre rond de maman. Et enfin une séance bébé à domicile pour capturer quelques instants de cette nouvelle vie à quatre.

J’aime particulièrement ces reportages. Cela me donne un sentiment « d’achèvement » ; prendre en photo l’attente de bébé, puis prendre en photo bébé, pour moi ça va ensemble !

Pour la première séance photo, nous étions en ville, un dimanche, à la lumière du matin. Je propose toujours une petite balade pour occuper les enfants, pour qu’ils se sentent en confiance, puis je suis leur rythme, leurs envies. Cela permet de réaliser des clichés spontanés, pleins de vie, qui vous ressemblent. Cela évite aussi les sourires parfois crispés-forcés, qui sont tout sauf naturels … si vous voyez de quoi je parle ! Les parents, eux profitent du moment (et seront sur les photos tous les deux … ce qui est plutôt rare en général, non ?). Parfois, on partage des secrets … pas grand monde n’était encore au courant de la venue de leur deuxième enfant, et j’ai été ravie de faire partie du secret. D’ailleurs, lors de cette séance, Angela a compris que j’étais enceinte, alors que c’était une nouvelle toute neuve, encore bien secrète.

Je les ai ensuite retrouvé quelques semaines après le confinement. Au départ, nous devions réaliser la séance au zoo, mais la météo n’était pas de cet avis ! Nous avons donc opté pour une séance lifestyle à domicile, et c’était parfait. Nous avons fait la séance comme à mon habitude, au rythme de la maison, mais également avec quelques poses pour mettre en valeur ce joli ventre rond. Quand je viens à domicile, les enfants ont un peu plus de droits qu’en temps normal … Ils peuvent sauter sur le canapé, manger des bonbons avant le repas, … c’est un peu la fête ! Mais ils sont briefés, on profite pendant la séance, mais après, c’est de nouveau comme d’habitude ! J’essaie de prendre des portraits sur le vif, quand c’est possible, pour que chaque membre de la famille soit un peu la star.

Après la venue de bébé, je viens à domicile à la période souhaitée par les parents. Bébé peut avoir quelques jours, ou être un peu plus grand, plus éveillé … C’est selon les envies de papa et maman ! Moi, je trouve qu’il y a du beau à photographier n’importe quand, c’est juste différent. Bébé est le personnage principal de l’histoire de la dernière séance, mais je n’oublie personne, tous les membres de la famille sont photographiés, sans exception ! Parfois même mamie venue en visite 😉 Je n’oublie jamais la déco non plus, mon péché mignon que j’adore découvrir lors des séances à domicile …

Vous pouvez retrouver mes autres reportages famille en cliquant ici, les grossesses par là, et les bébés aussi par ici. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram 😉

2 Replies to “Rafaël : de l’annonce à sa venue”

  1. Merci pour ces superbes moments. Nous étions ravis d’immortaliser avec toi ce petit projet de vie. Des Photos à la Hauteur de notre évènement ! Je trouve cela tellement important de capturer ces instants de vie si exceptionnels ! Merci pour tout et SylVia MaMika est ravie des photos qu’elle a pu réaliser avec ses chouchous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *